Vie dans la résidence

Le règlement intérieur de résidence régit le comportement à respecter au sein de votre résidence, à l’intérieur de votre logement comme dans les parties communes et les espaces extérieurs. Il s’applique non seulement aux locataires, mais également à l’ensemble des personnes qui pénètrent dans les parties communes des résidences de la SACOVIV.

Voici quelques règles simples de comportement pour préserver la qualité de vie collective

Je respecte la propreté des parties communes et le travail du personnel de la SACOVIV : j’évite le dépôt d’objets encombrants, je ne jette rien par les fenêtres, je ne jette aucun déchet dans les halls, paliers et escaliers.

« En respectant la propreté de mon lieu de vie, je me respecte moi-même ».

Je veille au bon usage des équipements collectifs (porte d’entrée, interphone, ascenseur, abri poubelles, boites aux lettres…).

« Halte aux dégradations coûteuses : au final je paie la facture ».

Je veille au calme de la résidence, je fais attention aux sources de bruit quelle que soit l’heure : travaux, musique, cris, claquements de porte, déplacement de meubles, jeux …

« Nous sommes tous le voisin de quelqu’un ».

Je ne laisse pas mon chien sans surveillance: divagations, aboiements, déjections, agressions seront ainsi évitées.

« Tolérez la présence des animaux, ce n’est pas les laisser prendre le pouvoir ». 

Respectez les règles de stationnement et d’usage des parkings : issues de secours et places handicapées libres d’accès, mécanique sauvage interdite.

« Si la voiture est un progrès utile, elle doit respecter l’environnement et la vie des autres ».

Lorsque le dialogue et le consensus entre voisins sont rendus difficiles, nos équipes de proximité assurent une première médiation et contribuent au mieux vivre ensemble.

En cas de troubles de voisinage, n’hésitez donc pas à contacter votre responsable d’immeuble : il vous conseillera ou vous orientera selon les cas.

  Les responsabilités et obligations respectives

La loi du 6 juillet 1989 et le décret du 26 août 1987 fixent les obligations du bailleur et du locataire en matière d’entretien et de réparations du logement. (voir document)

  • Les responsabilités et obligations de la SACOVIV :
  • Offrir un logement en bon état d’usage et de réparation et dont les équipements fonctionnent,
  • Prendre en charge les grosses réparations et remplacer les équipements hors d’usage, sauf si la dégradation résulte d’un défaut d’entretien ou d’un usage anormal.

Pour répondre à ses obligations la SACOVIV budgète chaque année un programme de gros entretien et de renouvellement des composants et passe des contrats d’entretien avec des entreprises pour certains équipements (robinetterie, ventilation, chaudière, ascenseur, espaces verts).

Ces interventions sont importantes : lorsqu’elles se passent dans votre logement, vous devez veiller à ce que l’entreprise ait accès le jour de son passage (vous pouvez confier les clés à un voisin ou à une personne de confiance en cas d’absence).

  • Les responsabilités et obligations du locataire:
  • Assurer l’entretien courant du logement,
  • Effectuer les menues réparations, appelées réparations locatives,
  • Répondre des dégradations dont il est l’auteur.

Mon statut de locataire me donne des droits, mais aussi des devoirs : pour conserver un cadre de vie agréable, j’entretiens mon logement régulièrement. (voir chapitre conseils d’entretien)

 

Si je veux effectuer des transformations dans mon logement (plafond, sols, cuisine, sanitaires…), je dois impérativement obtenir une autorisation de la part de la SACOVIV. Ces travaux, s’ils sont accordés par la SACOVIV, sont intégralement à ma charge et deviennent la propriété  de la SACOVIV au moment de mon départ.

• Qui fait quoi en matière d’Entretien et de Réparation

Quelques questions fréquentes : voir liste (cliquer sur la question pour avoir la réponse)

  • Q : Je n’ai plus de chauffage ou je n’ai plus d’eau chaude. Qui contacter ?
    – Si vous êtes en production collective de chauffage et d’eau chaude sanitaire contactez DALKIA. Vous pouvez les appeler directement pour un rendez-vous de dépannage – Si vous êtes en production individuelle de chauffage et d’eau chaude (la Borelle) contactez PEGAZE – Si vous êtes en production individuelle d’eau chaude contactez ISERBA pour A.Croizat ou SAVELYS pour Harmonia, Comédie et Pastorale. Vous pouvez les appeler directement pour un rendez-vous de dépannage. Le nom de l’entreprise doit être porté sur l’autocollant posé sur votre appareil de chauffe ou regarder sur le panneau d’affichage.
  • Q : J’ai un robinet qui fuit : qui contacter ?
    L’entretien des robinetteries et sanitaires est réalisé par ISERBA (Barel, Couloud, Duclos, Croizat) ou PROXISERVE (Monery). Vous pouvez les appeler directement pour un rendez-vous de dépannage.
  • Q : J’ai de l’humidité dans mon logement. Qui peut intervenir ?
    Signaler le problème directement au responsable d’immeuble de votre secteur qui se chargera de transmettre à un technicien pour un rendez vous à votre domicile.
  • Q : J’ai perdu les clés de mon logement. Avez-vous un double des clés ?
    Non, nous ne possédons pas de double des clés. Le changement de serrure est à votre charge.
  • Q : J’ai perdu mon badge de porte d’entrée d’immeuble. Comment faire ?
    Signalez la perte à votre responsable d’immeuble. Il passera commande d’un nouveau badge. Ce nouveau badge vous sera facturé.
  • Q : L’ascenseur de l’immeuble est en panne. Qui contacter ?
    Signalez la panne par téléphone à la SACOVIV. Nous appellerons immédiatement la société chargée de l’entretien de votre ascenseur (ATL ou ascenseur services pour le groupe Jets d’Eau) ou appelez directement la société dont les coordonnées sont affichées dans le hall et sur la porte de l’ascenseur
  • Q : J’ai un chauffage collectif. A quelle date a lieu la remise en route et l’arrêt du chauffage ?
    La mise en route et l’arrêt de nos installations de chauffage collectif se fait en fonction des prévisions de température, généralement à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mai.
  • Q : J’ai une prise électrique qui ne fonctionne plus ou qui est cassée. Qui va la réparer ?
    La réparation d’une prise électrique ou son changement est à votre charge. (voir schéma du qui fait quoi dans le logement).
  • Q : Je veux faire des travaux : cuisine aménagée, poser ou supprimer une cloison, poser une parabole…
    Vous devez demander une autorisation écrite à la SACOVIV pour tous travaux de transformation des équipements et de la structure du logement. Vous devez décrire les travaux envisagés (avec un plan) et les envoyer au siège de la SACOVIV. Généralement, les travaux de transformations ne sont pas autorisés. Si c’était le cas, votre courrier et notre réponse figureront dans votre dossier et seront pris en compte lors de votre départ du logement.
  • Q : On a vandalisé ma porte de cave. Quelle est la démarche à suivre ?
    En premier lieu, vous devez porter plainte à la police et demander un devis à la SACOVIV pour le remplacement de votre porte. Remettez le dépôt de plainte et le devis à votre assureur qui vous précisera le montant de sa prise en charge. Présentez ce courrier à la SACOVIV, qui pourra passer commande de votre nouvelle porte et vous la facturera sur votre avis d’échéance
  • Q : On a fracturé ma serrure de porte palière. Quelle est la démarche à suivre ?
    Vous devez porter plainte à la police et contacter votre assureur, pour savoir s’il prend ce dommage en charge. Sinon, c’est à vous de faire venir le serrurier et de régler le changement de serrure.

 

Schéma du qui fait quoi dans le logement : 

Entrée immeuble

 

Entrée appartement

 

 

Cuisine

 

 

Salon – Chambre

 

Salle de bain

 

Extérieur

Conseils d’entretien

Conseils d’entretien :

Radiateur, ventilation, robinetterie…les équipements de votre logement doivent être entretenus pour garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Retrouvez tous les gestes simples pour un bon entretien.

 

• Chauffage et ventilation

Ne pas faire :

  • dissimuler les radiateurs ou convecteurs sous du voilage, tablette ou linge afin de ne pas gêner la diffusion de l’air chaud et éviter tous risques d’incendies.
  • brancher une hotte de cuisine ou autre aspirateur individuel sur la ventilation collective.
  • utiliser des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz pour compléter le chauffage de base.
    Leur usage est strictement interdit, pour 2 raisons :
    – ils dégagent de la vapeur d’eau, favorisant le développement des moisissures dans le logement
    – ils produisent et rejettent directement dans l’appartement du monxyde de carbone.l s’agit d’un gaz asphyxiant très toxique. Sans odeur, il est indétectable et peut s’avérer mortel en moins d’une heure.

Faire  : assurer une aération et une ventilation suffisantes de votre logement. Les dispositifs de ventilation ne doivent pas être obstrués ; les grilles d’aération sont à nettoyer 2 fois par an

 

•  Equipements sanitaires

Ne pas faire :

  • ne jetez pas de lingettes, coton, couches, etc… dans les WC
  • ne jetez pas les graisses de friture dans les éviers.

Faire :

  • un nettoyage régulier des robinets, diffuseurs et joints pour éviter leur entartrage.
  • un nettoyage régulier avec un produit désinfectant des joints de douche, baignoire, évier, lavabo
  • une vidange et un nettoyage de vos siphons : utilisez un détartrant adapté à intervalle régulier pour éviter les engorgements.

Attention : les produits chimiques sont souvent très agressifs et peuvent endommager vos canalisations. Un détartrant naturel en mélangeant du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc est tout aussi efficace et moins toxique !

En cas de canalisation d’évier ou de lavabo bouchée, déboucher mécaniquement avec une ventouse.


•  Menuiseries

Ne pas faire : percer les supports en PVC pour poser des rideaux

Faire :

  • graissez régulièrement les gonds et crémones des portes-fenêtres, fenêtres et portes intérieures ainsi que les serrures des portes d’entrée et boîtes aux lettres.
  • dépoussiérez régulièrement les rails des baies coulissantes.
  • en cas de fort vent, il est conseillé de fermer ou d’ouvrir complètement les volets pour éviter une prise au vent

 

Électricité :

Ne pas faire : brancher plusieurs appareils sur une multiprise raccordée à une prise sans terre

Faire : remplacer les prises, interrupteurs, fusibles et douilles

 

 

Contrats d’entretien : rubrique en cours d’élaboration

Les  différents contrats d’entretien sont affichés dans le hall de votre immeuble