Effectuer une Demande de logement

Une demande de logement social s’effectue obligatoirement par un enregistrement sur le fichier commun de la demande locative sociale.

Une seule demande suffit pour solliciter un logement auprès de l’ensemble des bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon et du département, quelle que soit la commune souhaitée.

La demande de logement est réalisée en ligne ou en remplissant un formulaire CERFA auquel il faut joindre la copie de sa carte d’identité ou de son titre de séjour en cours de validité.

Comment déposer une demande ?

En ligne :

 

Saisir directement votre demande sur le portail internet de la demande de logement social du rhône où vous trouverez le formulaire CERFA de demande de logement, accompagnée de la copie électronique (scan, photographie) de votre pièce d’identité* (carte d’identité recto/verso, passeport, ou un titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français).

 

Après vérification de votre pièce d’identité, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés et vous recevrez alors par e-mail un justificatif attestant de l’enregistrement de votre demande comportant votre « numéro unique d’enregistrement ».

 

 

 

*Si vous ne disposez pas de copie électronique (scan, photographie) de votre pièce d’identité ou de votre
titre de séjour vous devrez vous rendre auprès d’un guichet pour les présenter et faire valider votre
demande

Sur papier :

 

Télécharger ou récupérer le formulaire CERFA de demande de logement, le remplir manuellement et le déposer à la SACOVIV ou dans tout autre service enregistreur de la demande avec la copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour en cours de validité.

 

Une fois votre demande déposée, elle est enregistrée dans le système national d’enregistrement de la demande de logement social. Inutile donc de faire plusieurs demandes, une seule suffit pour tous les bailleurs du département.
Dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier,  vous recevez par courrier une attestation d’enregistrement, elle contient votre numéro d’enregistrement et la date de dépôt de votre demande.

Cette demande expire au bout d’un an :
vous devez donc penser à la renouveler chaque année.

 

A défaut, votre demande ne sera plus valable et sera radiée automatiquement du fichier.
Vous perdrez ainsi l’ancienneté de votre demande.

 

A qui puis-je m’adresser ?

 

Vous pouvez envoyer ou déposer votre demande(liste des guichets enregistreurs), que vous trouverez également sur le site du Grand Lyon.

 

Vous pouvez également déposer une demande auprès d’Action Logement collecteur du 1% logement si votre entreprise compte plus de 20 salariés.

 

Les services de la Métropole, du Conseil Départemental et de la Préfecture du Rhône sont aussi habilités à enregistrer votre demande.